FEP - CFDT

4 B rue L.de Vinci

25000 Besançon

Compte-rendu de la réunion de CIDEC de rentrée.

(Comité Interdiocésain de l’Enseignement Catholique)

Le premier CIDEC s’est tenu sous la présidence de Madame Besseyre, nouvelle Directrice Interdiocésaine qui succède à M. Philippe Pillot, parti récemment pour une retraite bien méritée. Mme Besseyre a insisté sur l’importance de cette instance dans laquelle chacun est porteur de l’ensemble et responsable du bien commun.

Le Bilan Rentrée 2019 a été présenté :

Au niveau de la Franche-Comté : Les chiffres ont été commentés par niveau, par diocèse, par réseau, par département. Le résultat affiche une baisse de 91 élèves. Baisse qui était attendue avec une importance très marquée dans le 1er degré.

Au niveau national : Les effectifs en 1er degré sont également en baisse. La hausse dans le 2nd degré est quasi générale. On note un retour à la hausse des effectifs dans l’enseignement supérieur de l’ordre de 1800 étudiants.

 

Les perspectives 2020

Il y a encore beaucoup d’incertitudes. Aucun poste ne devrait être retiré ou abondé par le Ministère, mais le redéploiement se fera par académie et le redéploiement régional se fera également. La Franche-Comté perdant des effectifs sera probablement amenée à rendre des postes.

La scolarisation des enfants de 3 ans

Le décret n° 2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section d’école maternelle entraine la prise en charge par les mairies du fonctionnement des classes maternelles.

Il a été convenu pour le territoire de la Franche-Comté de se rapprocher des mairies ne donnant aucun forfait pour les classes maternelles.

Réforme de la formation professionnelle

La refonte totale du système de formation professionnelle prend effet le 1er janvier 2019 sous le nom de « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

La création de FRANCE COMPETENCES, agence qui regroupe les 3 organismes décisionnels actuels s’occupera de la réforme du Compte Personnel de Formation (CFP), du financement, de la formation, de l’évolution des règles de l’apprentissage.

L’avenir apprentissage, l’avenir d’ASPECT et l’avenir des LP est donc au cœur de la réflexion menée par le CIDEC.

Informations sur le recrutement des enseignants et sur les établissements

Le recrutement de professeurs suppléants est toujours très difficile, on constate une pénurie d’enseignants avec une pression très forte dans certaines disciplines.

Aucun dossier de modification des structures d’établissement à la rentrée 2020 n’a été retenu.

 

Questions diverses

La situation des établissements des Fontenelles a été soulevée par la Fep CFDT : la conséquence du rapprochement des OGEC risquant d’avoir des conséquences sur le personnel de ces établissements. La création d’un OGEC commun à l’agricole et à l’enseignement catholique n’a pas abouti suite à des contrariétés juridiques en début d’année, mais la démarche du projet se poursuit. Nous resterons vigilants !

La Fep CFDT a aussi informé et alerté sur la baisse des moyens de remplacement en 1er degré.

La Fep CFDT a aussi alerté sur le malaise et démission dans les instances de Formiris : une réorganisation est engagée pour structurer les territoires sur un modèle qui tient compte de la taille des territoires en particulier. Pour la Franche-Comté les démarches sont engagées, des informations complémentaires seront données au fur et à mesure. Nos représentants suivent les dossiers.

Un questionnement sur le subventionnement des manuels scolaires numériques nécessiterait un rapprochement auprès du conseil Régional qui octroie des subventions sur les manuels papier et refuse celles des manuels numériques.

 

Philippe BONGAIN, Sébastien DAMIEN, membres du CIDEC pour la Fep CFDT