FEP - CFDT

4 B rue L.de Vinci

25000 Besançon

Assemblée générale des retraités le 9 janvier 2020

Conférence de Jean Marie Vigoureux

"Sortir du libéralisme pour sauver la planète et l'humain"

Les rapports scientifiques font régulièrement état d’une dégradation sans précédent du climat, de la biodiversité, de la qualité et de la disponibilité de l’eau.

Nous savons donc tous dans quel état déplorable nous allons laisser la planète à nos enfants et petits enfants. Nous étions pourtant prévenus depuis plus de 40 ans de cette catastrophe vers laquelle nous allons. Pourquoi aucune mesure - ou presque - n’a jamais été prise pour l’éviter ?

Après une brève présentation de l’état de notre Terre, nous examinerons ce qui a pu être fait. Nous montrerons ensuite que le système économique néolibéral, fondé sur une exploitation insoutenable des ressources naturelles et humaines et construit sur le profit à court terme, les biens privés, la dérégulation et l’individualisme ne peut rien pour la planète puisque la solution de nos problèmes exige au contraire des investissements à très long terme, la prise en considération de biens publics, des régulations contraignantes et une action collective.

Une révolution économique apparaît ainsi nécessaire si nous voulons que notre humanité ait un avenir.

Jean Marie Vigoureux.